Lorsque de dégustations d'une raclette au fromage à base de lait cru de vache avec un bon verre de vin blanc, les convives demandent fréquemment d'où vient l'expression "les religieuses" pour désigner la croûte du fromage fondu que l'on sert ou non avec la raclette au fromage (demi-meule), selon la préférence de chacun. Mais le terme "religieuse" désigne également la croûte de fromage qui se forme au fond du caquelon à fondue.
Une 1ère hypothèse sur la provenance du terme "religieuses"
L'expression "religieuses" est une appellation dont l'origine est difficile à définir. Il est important de noter que ce mot, dans ce sens, n'est utilisé qu'en Suisse Romande (partie francophone de la Suisse) et en Savoie. En France, le terme "religieuse" désigne une pâtisserie. La plupart des ouvrages traitant de l'histoire du fromage et de la raclette ne font que l'expliquer, sans vraiment justifier son origine. Toutefois, Jacques Montandon (présentateur TV d'une émission culinaire sur la chaine de TV Suisse (TSR) dans les années 60) donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance.
Selon lui, le terme "religieuses" est né du fait que lorsque les religieuses visitaient leurs familles au début du vingtième siècle, elles leur demandaient de mettre de côté tout ce qui n'était pas utilisé en cuisine, comme les croûtes de fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Vu que leur gratin avait une meilleure saveur grâce à ces restes de fromage, nous avons commencé à manger régulièrement ce qui était auparavant réservé à l'assiette de la religieuse.