Le meilleur moyen de conserver un fromage à raclette ?
C'est dans une cave d'affinage avec une température d'environ 12 degrés, et 92% d'humidité. Mais bon on a pas tous une cave d'affinage à la maison.
Si vous n'avez pas de cave d'affinage, et afin de conserver son onctuosité, vous pouvez sans autre :
- Le consommer dans les 3-4 jours en le conservant au frigo emballé dans un papier d'aluminium de préférence. Il est important de noter qu'il ne faut jamais conserver le fromage à raclette dans du papier journal ou du papier absorbant, car cela peut affecter le goût et la texture du fromage.
- Le consommer dans les 7 jours en le mettant au frigo et en l'emballant dans un linge légèrement humide.
- Le consommer dans les 30-40 jours, en mettant la demi-meule de fromage à raclette sous-vide, en n'oubliant pas de racler légèrement la croute du fromage (la morge).
- Le consommer dans les 6 mois, en le congelant. Mais avant de le faire, il faut emballer le fromage à raclette dans du papier d'aluminium avant de le mettre sous vide, pour éviter que le fromage ne se dessèche. Cela aiderai également à protéger le fromage des autres aliments et des odeurs dans le congélateur. Etiquetez le sac sous-vide avec la date de congélation et le nom du fromage pour vous y retrouver plus tard. Une fois placé dans le congélateur, le fromage peut être conservé pendant environ 6 mois, voir légèrement plus.
Il est important de rappeler qu'un fromage congelé perdra un peu de sa texture fondante caractéristique.
Ne pas oublier qu'un fromage congelé n'évoluera plus au niveau de son affinage. Donc le congeler uniquement à pleine maturité. Pour savoir quand un fromage est à pleine maturité, veuillez lire l'article de blog suivant.
Comment décongeler du fromage à raclette ?
Il faut sortir le fromage à raclette du congélateur et le mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de le racler. Petit rappel, avant de congeler un fromage à raclette, retirez légèrement la morge (croûte du fromage à raclette). Les 2 premières raclettes seront peut-être un peu moins bonne, mais ce n'est pas une certitude.