Comment est fabriqué le fromage à raclette ?

La fabrication commence dans la cuve à fromage. Le fromager y chauffe doucement le lait à 32 degrés, tout en le remuant, puis ajoute de la présure et des ferments lactiques, qui font coaguler le lait. Il utilise un instrument qui se nomme le tranche-caillé pour découper la masse obtenue. Cette opération permet de séparer les fins grains de fromage, appelés le caillé, du petit-lait. Quand le caillé a atteint la bonne consistance, on verse la pâte dans des moules, que l’on retournera plusieurs fois pendant le pressage. Après le pressage, le fromage est plongé dans un bain de saumure. Cette étape extrait encore davantage l’eau des bords de la meule et forme la croûte.

Quel est la signature apposée sur le fromage à raclette ?

Quel est la signature apposée sur le fromage à raclette ?

Chaque meule va recevoir un sceau de qualité, soit une gravure et un "passeport". Cette signature indique le numéro d’identification de la fromagerie, l’appellation d’origine et la date de production. Dans la croûte du fromage, est également inscrite l’indication d’origine, par exemple Bagnes, Gosmer, Wallis 65, etc.

Utilise-t'on du lait cru pour la fabrication du fromage à raclette ?

Utilise-t'on du lait cru pour la fabrication du fromage à raclette ?

Pour la fabrication de fromage à raclette, on utilise très souvent du lait cru. Avec 100 litres de lait, on peut produire environ 10 kilos de fromage. Le goût ainsi que la période et les conditions de conservation du Raclette du Valais AOP dépendent donc non seulement de la qualité du lait, mais aussi des différentes étapes de fabrication et de leur durée.

D'où provient le fourrage donné au vaches ?

D'où provient le fourrage donné au vaches ?

Si notre fromage à raclette Valaisan est si bon, c'est notamment parce qu'il est fait à partir de bon lait de vache. Il s'agit du lait de vaches qui se nourrissent toute la journée en plein air de savoureux herbages d'alpages ou pâturages valaisans. Chaque jour, une vache mange environ 80 kilos d'herbe et produit environ 30 litres de lait.

Articles Récents