Quel vin boire avec une bonne raclette au fromage ?

                                     

Plutôt du vin Blanc ?

Lorsque tu choisis un vin pour accompagner une bonne raclette au fromage traditionnelle, garde à l'esprit que le cépage traditionnel du Valais est le Chasselas. Qu'il s'agisse d'un Fendant valaisan ou d'un Chasselas d'une autre région de Suisse romande, c'est toujours une bonne idée de servir une raclette au fromage avec. Notamment parce que le fendant est un vin léger, fruité et sec, il se marie bien avec les mets au fromage qui ont tendance à être plus durs à digérer.

Le Riesling Sylvaner est le vin blanc qui représente plutôt la Suisse allemande. Ce vins sont secs et extrêmement légers. Choisir ce type de vin est donc également une bonne idée, surtout si vous préférez un vin subtil et facile à boire.

Le Sylvaner, également appelé "Johannisberg" en Valais, est un vin qui se marie admirablement avec la raclette au fromage traditionnelle. En général, ce type de vin a une bouche plus large (c'est-à-dire qu'il a plus de substance), et son arôme léger typique se marie bien avec les aliments salés et gras comme la raclette. 

Plutôt du vin rouge ?

Certains vins rouges présentent des caractéristiques idéales pour accompagner des mets au fromage comme la raclette ou la fondue. De plus, la raclette est un repas convivial où "les petits plats sont servies dans les grands". Il est donc simple de laisser libre cours à votre imagination et de faire découvrir un bon vin rouge à vos amis et à votre famille.

Le Gamay est un cépage qui donne des vins rouges légers, fruités et savoureux. Ce sont les caractéristiques idéales pour un vin d'apéritif. De plus, ce vin se sert plutôt frais (10° à 14° et rarement au-delà), ce qui est bienvenu lorsqu'il est associé à un plat chaud comme la raclette au fromage du Valais.

Le Pinot Noir est également un choix judicieux. Il a tendance à être un peu plus intense que le Gamay, mais il a aussi l'élégance et la gourmandise qui en font un bon partenaire pour les mets au fromage. De plus, il existe une grande variété de Pinot Noirs à découvrir en Suisse. Au lieu de choisir des vins rouges difficiles, à forte teneur en alcool, qui ne seront pas appréciés, choisissez des vins rouges savoureux et agréables.

Articles Récents