Quelle est la race de vache typique du valais ?

La vache d'Hérens (prononcez érein) ou eringer en allemand, est une race bovine suisse originaire du Val d'Hérens, en Valais.  Montagnarde à courtes pattes, elle grimpe facilement jusqu’à 3 000 mètres d'altitude. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 avant Jésus-Christ comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion.

Sa robe est monochrome, rouge foncé ou noire, châtain. Sa tête est large et courte, surmontée d'un chignon un peu plus clair et une paire de cornes en forme de guidon de vélo, à pointes noires. Elle a un cou puissant et le front large, une poitrine profonde. Ses membres sont courts, ce qui en fait une vache très trapue.

Comment se passe les combats de reine ?

 

Les vaches d’Hérens appartiennent à une race ancienne et traditionnelle du Valais. Elles ont un sens de la hiérarchie très développé et un tempérament combatif. Leur robe noire, leur corps musclé et leurs membres courts leur confèrent un charme particulier.

Lors de l’inalpe (montée à l'alpage) qui a lieu en printemps et depuis 1922, elles se livrent à des combats qui se poursuivent durant leur séjour à l’alpage. La vache classée en catégories (selon le poids, l'âge et le nombre de veaux)  doit prouver durant l’été qu’elle mérite d’être décorée en tant que « reine » à l’occasion de la désalpe (descente de l'alpage).

C’est de cette particularité qu’est née la tradition des combats de reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Réparties en plusieurs catégories en fonction de leur âge et de leur poids, elles se battent instinctivement dans l’arène. Les vaches qui fuient leur rivale ou perdent leur combat sont éliminées. Les combats ont lieu sous la surveillance des rabatteurs pour garantir le bien-être des animaux. Les vaches s'affrontent en se poussant avec la tête et les cornes mais ne se blessent que rarement. Une bête est vaincue lorsqu'elle se détourne de son adversaire ou refuse le combat en signe de soumission.

Au cours de l'après-midi, la vache la plus forte de chaque catégorie est finalement élue « reine ». La saison des combats de reine s’achève en apothéose au mois de mai avec la Finale Nationale à Aproz en Valais, Suisse. Les finalistes des quatre premières catégories se battent alors pour le titre de la «reine des reines».

Articles Récents